Une équipe multidisciplinaire en économie, marchés boursiers et obligataires, mathématiques financières, technologies de l’information et conformité, dont l’expérience moyenne en marchés financiers atteint plus de 20 ans, voilà le cœur des opérations de Gestion Cristallin.



Marc Amirault

Président, Directeur des Placements et Président du conseil

Marc Amirault

Marc Amirault a fondé Gestion Cristallin en 1998, après plus de 14 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le plus grand investisseur institutionnel au Canada qui gérait à l’époque 120 G $CA d’actifs, où ses fonctions de portefeuillistes l’amènent à couvrir plus de la moitié des secteurs du marché des actions au Canada. En 1994, Marc créé alors le premier portefeuille d’arbitrage de titres convertibles et de fusions-acquisitions au sein de la CDPQ, portefeuille qu’il a géré jusqu’à la fondation de la société. Gestion Cristallin débute ses activités le 1er juillet 1998, avec le lancement du Fonds d’Arbitrage Améthyste dont il est le gestionnaire principal. Il a obtenu une maîtrise en finance en 1984 de l’Université Laval (Ville de Québec) ainsi que le titre d’analyste financier agréé (CFA) en 1986.  Marc possède une connaissance et une expérience approfondies des mécanismes d’opérations des fonds d’arbitrage, des opportunités et des risques liés au marché canadien.

Bryan Nunnelley, MA, ICD.D

PDG

Bryan Nunnelley, MA, ICD.D

Bryan a joint les rangs de la Société en novembre 2011, après une carrière d’administrateur et Chef des Opérations d’un gestionnaire alternatif canadien et, précédemment, de vice-président, développement stratégique et corporatif d’une société spécialisée en sciences de la vie.  Bryan possède plus de 12 ans d’expérience au sein de l’industrie financière recoupant notamment la gestion alternative, les activités de banques d’investissement et de fusions/acquisitions, ainsi que le démarrage et le développement d’entreprises. Bryan supervise les opérations de la société et agit également à titre de Chef de la Conformité. Bryan détient une Maîtrise en Affaires Internationales du Norman Paterson School of International Affairs d’Ottawa, et a obtenu son baccalauréat en Sociologie, Affaires et Commerce de l’Université de Dalhousie. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et détenteur du titre IAS.A, le programme de formation des administrateurs (DEP) offert conjointement par IAS et la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

 

Bradley P. Semmelhaack, CFA, ICD.D

Vice-Président

Bradley P. Semmelhaack, CFA, ICD.D

Bradley est au service de la firme depuis juin 2004, et en est devenu partenaire en 2006. De 1994 à 2004, dans différents rôles au sein de 3 sociétés de courtage, Bradley a répondu aux besoins de fonds de couverture, en particulier, ceux dont la spécialité était centrée sur les stratégies d’arbitrage au Canada, incluant Gestion Cristallin.  Diplômé en commerce de l’Université McGill en 1992, il est devenu analyste financier agréé et Fellow de l’Institut Canadien des Valeurs Mobilières en 1998. Son expertise en titres convertibles et sa connaissance des acteurs du marché nord-américain continuent de contribuer à la qualité et la profondeur de la plateforme analytique de la société. Bradley agit à titre de cogestionnaire du Fonds d’Arbitrage Améthyste. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et détenteur du titre IAS.A, le programme de formation des administrateurs (DEP) offert conjointement par IAS et la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

Claude Perron

Président émérite

Claude Perron

Claude (MBA McGill) a été nommé au conseil de la société en 2004, après une carrière couvrant plusieurs postes cadres sur les marchés des capitaux auprès de Midland Walwyn (acquis par Merrill Lynch) à titre de Vice-Président Senior, Marleau Lemire Securities (acquis par Dundee Securities) ainsi que plusieurs grandes organisations canadiennes, notamment CN Express – Président, Dominion Textiles – VP, et auprès de l’Université du Québec à Montréal à titre de vice-doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Administratives. Figure connue au sien de la communauté de gestion d’actifs au Québec, il participe activement au développement des affaires et initiatives stratégiques de Cristallin.

Albert Arazi, CFA

Vice-Président développement des affaires

Albert Arazi, CFA

Albert a joint Cristallin en janvier 2021 en tant que vice-président du développement des affaires. Il a plus de 15 ans d'expérience dans le secteur des placements, cultivant des relations solides avec les clients et fournissant un excellent service et conseils. Albert est responsable des initiatives de développement des affaires de Cristallin avec des particuliers fortunés, des conseillers en investissement, des compagnies familiales, des investisseurs institutionnels et d'autres centres d'influence, ainsi que de la gestion de ces relations à mesure qu'elles évoluent. Albert est titulaire de la charte CFA et est diplômé de l'Université McGill avec un baccalauréat en commerce avec une majeure en finance. Il siège sur divers conseils d'administration du secteur sans but lucratif et est très impliqué dans de nombreuses causes philanthropiques.

Mathieu Lachance, CFA, M.Sc.

Gestionnaire de portefeuille

Mathieu Lachance, CFA, M.Sc.

Mathieu s’est joint à l’équipe de gestion de Cristallin en juillet 2012.  Après un début de carrière d’arbitragiste de produits dérivés sur revenus fixes et devises au Ministère des Finances du Québec ainsi que chez Investissements PSP,  il est recruté par Natcan en 2009 à titre de Vice-président revenu fixe, responsable de divers mandats de gestion en produits internationaux (G7), structurés (hypothécaires) et crédits divers.  Mathieu détient les titres de CFA et DMS, et a complété son M.Sc. Finance à l’Université de Sherbrooke en 2002, où il enseigne également à titre de chargé de cours au département de finance depuis 2006.  Son expertise étendue constitue un atout important pour la firme; Mathieu gère les stratégies de type revenus fixes. Il a également été un conférencier invité lors d'événements importants de l'industrie organisés par des organisations telles que l'Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux (ICRA), la Fondation internationale des régimes d'avantages sociaux des employés (IFEBP) et l'Alternative Investment Management Association (AIMA).

Papy Bakayoko, CFA

Gestionnaire de portefeuille

Papy Bakayoko, CFA

Papy a joint la Société en 2007.  Il détient un baccalauréat en économétrie de l’Université des Sciences et Technologie de Lille, un Mastère Analyste Financier International de l’École Supérieure des Affaires de Lille, et a complété les cours du M.Sc.- Ingénierie Financière de HEC Montréal. Ses compétences en mathématiques financières et économétriques servent de support quantitatif dans l’identification et la validation des opportunités d’investissement au sein du Fonds d’Arbitrage Améthyste.  Détenteur du titre CFA depuis 2011, son expertise couvre l’arbitrage des titres convertibles, des fusions acquisitions et autres stratégies quantitatives sur actions.  Avant de se joindre à la firme, Papy a œuvré comme analyste de crédit à la Banque de France.

 

Lilia Soukiasian, CPA

Vice-Présidente Finances et Comptabilité

Lilia Soukiasian, CPA

Diplômée en 2004 de la Faculté des Sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal, Lilia s’est jointe à l’équipe de Cristallin en tant qu’une technicienne comptable de portefeuille. S’initiant rapidement aux opérations de l’entreprise et s’adoptant aisément à ses activités, elle entreprend la comptabilité corporative de la filiale Crystalline Management International Ltd en 2005 et par la suite elle devient la comptable principale de Gestion Cristallin en 2011. En 2012, complétant avec succès son cheminement académique, Mme Soukiasian obtient son titre comptable et devient membre de l’Ordre des comptables professionnels (CPA). Depuis, elle est la contrôleure de l’entité consolidée et elle continue à exercer plusieurs fonctions au sein de Gestion Cristallin en s’engageant davantage dans l’organisation, la planification et la gestion des activités de la société. De plus, en 2021, elle a été nommée au conseil d’administration de la société en tant que sa trésorière, garantissant ainsi la bonne gestion financière de cette dernière.