Bulletin trimestriel Q4 - 2020

December 31, 2020

D’une situation qui suscitait le désespoir en mars, nous nous sommes retrouvés dans un état de presque exubérance au dernier trimestre. On se souviendra de 2020 comme l’année du retournement rapide et spectaculaire. La confirmation que la pandémie de COVID-19 se propageait de façon virulente en Europe et en Amérique ravagea les marchés financiers en début d’année et fit perdre leurs repères à bien des gestionnaires. La déroute dura jusqu’à ce que l’on comprenne que les gouvernements et les banques centrales pouvaient orchestrer un sauvetage, à tout le moins temporaire, et que la science, en démontrant toute son efficacité, allume la lueur d’espoir à laquelle on allait se raccrocher.


Bulletin trimestriel Q3 - 2020

September 30, 2020

Nos trois principales stratégies ont toutes généré des rendements positifs. Cette performance nous place en bonne position pour clore l’année en territoire positif, comme nous le souhaitions à la fin du trimestre précédent.

Bien que la dernière période de trois mois ait été plus calme que les deux précédentes, les éléments pouvant causer beaucoup de volatilité sur les marchés financiers – la COVID-19, une économie très incertaine et les élections américaines – demeurent bien présents. Dans ce contexte, nous croyons que l’approche du Fonds Améthyste, qui consiste à réaliser un rendement absolu tout en maintenant une volatilité réduite, servira bien les intérêts de nos investisseurs au cours des prochains trimestres.

 


Bulletin trimestriel Q2 - 2020

June 30, 2020

Les propos du président de la Réserve fédérale américaine, le 23 mars dernier, permettaient de croire que l’on assisterait à une reprise des marchés financiers au deuxième trimestre. Ce jour-là, Jerome Powell affirmait en effet qu’un manque de liquidités se développait rapidement dans tous les secteurs de l’économie et assurait que la Réserve fédérale (Fed) allait faire tout de ce qui était nécessaire, en utilisant toutes les ressources imaginables, au besoin, pour combler ces manques.


Bulletin trimestriel Q1 - 2020

March 31, 2020

Même dans un contexte où les marchés boursiers se faisaient déjà bousculer sérieusement au
cours des dix derniers jours de février, le Fonds affichait un résultat somme toute très
acceptable, avec un léger recul d’à peine 0,5 % pour les deux premiers mois de l’année. Mais
mars devait s’avérer beaucoup plus difficile.