Une croissance économique mondiale synchronisée, des bénéfices des entreprises en forte expansion, l’adoption d’une réforme fiscale majeure aux États-Unis et des tensions géopolitiques qui s’apaisent quelque peu ont marqué l’actualité économique et politique du quatrième trimestre. Tout cela a permis la poursuite de la hausse des marchés boursiers et a poussé en fin d’année l’indice S&P 500 à 2674, soit un gain d’environ 20 % depuis un an, un résultat certainement supérieur aux attentes des stratèges financiers les plus optimistes.
Les économies se portent bien, merci. Malgré l’effet appréhendé des ouragans, la croissance américaine a surpris la majorité des observateurs en atteignant 3 % au troisième trimestre, selon les premières estimations du département du Commerce des États-Unis. Elle se chiffrait à 3,1 % au trimestre précédent. Au Canada, même si l’on savait insoutenables les taux de croissance de 3,7 % et de 4,5 % des deux premiers trimestres, celui du troisième trimestre devrait malgré tout atteindre 2 %. L’année 2017 se solderait ainsi par un taux de croissance d’environ 3 %. Quant à l’économie mondiale, son taux de croissance annualisé avoisine actuellement les 3,7 %, et les indicateurs manufacturiers (PMI mondiaux) atteignent presque partout de nouveaux sommets.
Le remplacement de l’Affordable Care Act (ObamaCare) allait permettre de financer d’importantes diminutions d’impôts aux États-Unis et de soutenir ainsi à la fois la croissance économique et l’enthousiasme des investisseurs.
L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a marqué les marchés financiers autant que les esprits. La spectaculaire poussée boursière amorcée au lendemain de l’élection du 7 novembre s’est à nouveau accélérée en février à la suite de son assermentation à titre de 45e président des États-Unis. Mais après quelques semaines, force fut d’admettre qu’il allait lui être difficile de passer de la rhétorique à l’action.
Notre site web n'utilise que des cookies essentiels au bon fonctionnement du site. Il n'utilise pas de cookies liés à l'analyse, au suivi des performances, au marketing ou aux médias sociaux. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique de confidentialité