Gestion Cristallin est un gestionnaire de placements alternatifs établi à Montréal depuis 1998. La société a été fondée par Marc Amirault, Co-chef des placements et Président du conseil.

Guidée par une approche valorisant faible volatilité et rendements indépendants de ceux des grandes classes d’actifs, la philosophie de gestion de la société repose sur trois grands principes :

INTÉGRITÉ | TRANSPARENCE | EXPERTISE

La clientèle de Cristallin se compose d’investisseurs institutionnels canadiens et internationaux ainsi que de bureaux de gestion de patrimoine et de clients privés, en quête d’effet diversificateur sans pour autant pénaliser le rendement de leur portefeuille.

Forte d’une équipe de talent exceptionnel, la société s’est engagée à accroitre progressivement son offre par la mise au point et la gestion de nouveaux produits alternatifs originaux, mettant en valeur la diversité des expertises en marché canadien de ses gestionnaires.

RENCONTREZ NOTRE ÉQUIPE

La société compte aujourd’hui treize employés spécialisés, dont sept professionnels du placement accompagnés de stagiaires de second et troisième cycle, tous voués au perfectionnement constant de nos stratégies à rendement absolu.

Depuis sa fondation, Cristallin a démontré qu’expérience, transparence et assiduité peuvent faire la différence.



Bulletin trimestriel Q3 - 2024

November 4, 2024

Nous sommes heureux de nos résultats en cette fin de troisième trimestre. Avec trois mois à courir d’ici la fin de l’année, nos principales stratégies d’arbitrage ont toutes contribué à ce succès, et nous avons déjà engrangé environ 10 % de rendement depuis le début de l’année. Heureux aussi parce ces résultats valident l’approche prudente qui a caractérisé nos opérations dans un environnement économique incertain et devant l’attitude parfois difficile à cerner des autorités monétaires. Nous vous avions fait part à plusieurs reprises de notre détermination à protéger votre capital, au risque de laisser parfois un peu de rendement sur la table. Nous constatons aujourd’hui que cette approche prudente nous a bien servis, et que le rendement s’avère lui aussi au rendez-vous.

Les prochains mois s’annoncent également intéressants. Nous prévoyons que la volatilité persistera, et que le cycle de baisses des taux d’intérêt amorcé par les banques centrales au cours du dernier trimestre devrait nous fournir un bon vent de dos. Mais en même temps, nous demeurerons sur nos gardes, car nous sommes bien conscients que les marchés boursiers se retrouvent à des niveaux de valorisation historiquement très élevés et pourraient connaître à tout moment de bonnes corrections, compte tenu des contextes politiques et géopolitiques des plus incertains.

Pérennité de nos stratégies

Ces facteurs ne font que renforcer l’idée que des stratégies d’arbitrage bien couvertes pour le risque, autant sur le marché des titres de participation que celui des titres d’emprunt permettent au Fonds d’Arbitrage Améthyste, incluant le Fonds d’obligations souveraines canadiennes à rendement absolu (OSRA), de bien remplir son rôle dans les portefeuilles de nos clients. Celui-ci consiste à générer des rendements de l’investissement de 5 à 10 % supérieurs au taux de référence à court terme, soit les bons du Trésor du gouvernement fédéral, et ce, tout en préservant le capital et en assurant une très faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnels telles les actions et les obligations. Et tout en réduisant la volatilité, bien sûr.